
A tous ceux qui veulent profiter de la fin de saison et des magnifiques paysages des Pyrénées, NOPOLES recommande la plus grande prudence du fait de l'enneigement encore très important dans les stations de ski fermées et toutes les vallées. Avant de partir skier en hors piste, surtout assurez-vous des conditions météo et du risque d'avalanche en consultant le Bulletin de Risque d'Avalanche (BRA).
Pour les Pyrénées Ouest
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT65
Pour les Pyrénées Est
Vous pouvez utilement relire les conseils de NOPOLES.ORG dans PREVENTION RIDER.
Consultez la météo des neiges du massif de votre choix en plus de la météo départementale. Pour bien préparer votre randonnée, relisez le guide avalanche de Météo France.
http://www.nopoles.org/2013/01/29/le-guide-avalanche-de-m%C3%A9t%C3%A9o-france-2012-2013/
En cas d'avalanche, comment réagir ? Les premières minutes qui suivent l'avalanche sont déterminantes pour la survie des victimes. Une victime dégagée de la coulée de neige en moins de 15 minutes a de bonnes chances de survivre à son accident, à condition de ne pas avoir été tuée pendant l’avalanche, et de faire l’objet de soins adaptés à son état dès son dégagement. Après 45 minutes, la victime n'a plus qu'une chance sur quatre de survie.
Si vous êtes témoin d'une avalanche, que faire ? Protégez-vous et évitez d'être pris dans une seconde avalanche. Repérez et marquez le dernier endroit où vous avez aperçu le ou les skieurs emportés. Recherchez immédiatement en aval de cet endroit pendant les 15 premières minutes tout en prévenant les secours (112) si vous êtes suffisamment nombreux. Utilisez votre ARVA, sondez et dégagez les victimes. Manipulez les victimes avec prudence. Apportez les premiers secours e PGHM arrivera dans les meilleurs délais.
Si vous êtes pris dans une avalanche, quelques conseils. Si vous êtes toujours à ski, essayez de vous rapprocher du bord de la coulée ou d'une crête. Si vous êtes tombé, essayez de vous débarrasser de vos skis et bâtons et tentez de "nager" pour rester en surface. Protégez votre bouche et votre nez si possible. Essayez de ne pas paniquer et gardez votre énergie pour tenter si possible de vous dégager après vérification. Creusez un espace face à votre visage qui constituera une poche d'air pour respirer. Repérez ou se trouve le haut (en urinant par exemple) et creusez pour tenter de regagner la surface. Pour plus de détails, consultez les chroniques neige et sécurité de l'ANENA.ORG
Prévenez un proche de votre parcours et de l'heure approximative de votre retour. Partez accompagné d'un professionnel, d'un guide ou d'une personne connaissant très bien cette montagne. Vérifiez votre équipement (sac à dos avec air-bag de préférence, carte au 25 000ème, téléphone portable et ARVA, pelle et sonde, couverture de survie). Vos batteries doivent être chargées et vos matériels allumés.
Soyez prêt à renoncer à votre randonnée dans l'instant en cas de risque avéré. Dès votre retour, téléphonez à votre ami pour lui raconter votre belle sortie. YES WE RIDE toujours AVEC ma pelle, ma sonde et mon ARVA allumé. Jamais de sortie seul, chaque rider du groupe doit en être équipé.
L'équipe NOPOLES vous dit à bientôt sur les pistes!
Vincent et Michèle, le 24 avril 2013
Écrire commentaire