Choisir sa langue (Anglais, Espagnole, Catalan, Basque, ...)
Les premières Rencontres Transpyrénéennes pour la Prévention des disparitions en montagne, un rendez-vous exceptionnel à St Lary les 30 et 31 janvier. Organisées par Nopoles®, ces rencontres sont une grande première dans les Pyrénées. Elles consolident la dynamique impulsée par cette jeune association pour renforcer la sécurité des riders, skieurs et autres passionnés de la glisse et de la montagne. La mairie de St Lary, l’école d’ingénieurs du CESI de Pau, les stations des réseaux Npy et Altiservices, et de nombreux partenaires associatifs et sportifs soutiennent ce projet phare de Nopoles®.
Une initiative ambitieuse sur un enjeu fédérateur
Les rencontres proposent d’amorcer, à l’échelle du massif des Pyrénées, une dynamique d’échange et d’innovation pour réduire les délais d’alerte et de localisation des skieurs en cas d’accident, d’immobilisation ou d’isolement.
La montagne est un territoire de liberté. Mais l’évolution en milieu naturel comporte un risque, souvent vital, quel que soit le niveau des pratiquants. Comment faire pour que la neige reste toujours un plaisir, qu’elle pardonne les difficultés imprévues, l’égarement dans le froid et le brouillard, et les erreurs techniques, d’appréciation ou de comportement ?
Le planning des rencontres transpyrénéennes
Prologue sur pistes et projections freeride le jeudi 30 janvier
14h00 – 16h30 : Animations « Sécurité et prévention » sur les pistes de la station de Saint Lary.
18h : Projection des films lauréats du Ride Pyrénées Film 2013 de Pau. Causerie « Pulsions d’adrénaline, l’appât du risque » (Cinéma Le Lary ou Salle polyvalente de la mairie de Saint Lary).
Rencontres et table-rondes le vendredi 31 janvier
Salle des conférences et salle polyvalente de la mairie de Saint Lary
9h : Ski et freeride, maîtrise et sensations fortes
10H30 : Prévenir les situations de danger vital
15h : Innover pour l’alerte et le déclenchement des secours
17h : Conclusions / Trophée de l’innovation YES WE RIDE®