Sur l'invitation des organisateurs, l’association Nopoles a été chaleureusement accueillie au Palais Beaumont de PAU, ce Samedi 2 Novembre, au Ride Pyrénées Film 2013.
Durant la journée, Nicole, Jérémy, Annie, Jacques et Michèle ont tenu le stand où se sont arrêtés de nombreux riders. Nous avons fait de nouveaux adhérents et distribué de nombreux autocollants, certains en ont voulu d'autres pour les donner à leurs amis riders. Ce fut un beau moment de communication directe sur la prévention, et même en Espagnol ! Aux demandeurs de formation pour free rider en sécurité, nous avons promu les actions du CAF d'Oloron auxquelles quelques membres de NOPOLES ont déjà participé.
En soirée, Jacques et Michèle ont été invités sur scène entre deux séquences de projection, suite au film de Barreneche «Vincent». Ne voulant pas plomber l'ambiance, nous avons remercié Guillaume Roger de NPY et Stéphane Bessagnet, l'organisateur du Ride Pyrénées Film 2013 et applaudi ce rassemblement autour du plaisir de la glisse. Puis rappelé que l'association NOPOLES a été créée en mémoire de Benjamin DUHART, disparu à Saint Lary le 29 janvier 2012.
Benjamin, freerider chevronné, a été retrouvé mortellement accidenté, à même le domaine skiable. Les circonstances de sa longue disparition ont mis en lumière des déficiences dans la prévention des facteurs de risques, et surtout l'urgence d’améliorer les dispositifs d’alerte et de localisation des skieurs immobilisés par un accident.
A travers NOPOLES ses amis et ses proches se sont mobilisés, en l'hommage de Benjamin, autour du but simple de « sauver d’autres vies ».
Pour NOPOLES la montagne est un territoire de liberté. Mais toute évolution en milieu naturel comporte un risque, quel que soit le niveau technique des pratiquants. Pour autant, un accident ne doit pas avoir fatalement des conséquences tragiques. Chaque hiver trop de passionnés de la glisse perdent leur vie au bord des pistes de ski, faute d’alarme ou de localisation rapide par les secours.
La neige doit rester un espace de plaisir et d’épanouissement personnel, mais elle doit «pardonner» les difficultés imprévues, l’égarement dans le froid et le brouillard, et les erreurs techniques, d’appréciation ou de comportement.
Le projet NOPOLES propose d'éduquer les comportements, et de réduire les délais de déclenchement et d’intervention des secours en cas de danger vital.
En 2013 l’association a créé son site internet NOPOLES.org. On y trouve de nombreuses informations spéciales riders, et des conseils, notamment délivrés par de jeunes champions, comme Alexis PINTURAULT, qui acceptent de devenir des ambassadeurs de la prévention.
NOPOLES a accompagné l’association Hot Bigorre sur plusieurs Free Sessions à la Mongie et restera présente lors des rassemblements des jeunes riders sur les pistes et les snows-parks.
NOPOLES travaille avec les stations de ski et les gestionnaires de remontées mécaniques pour renforcer l’information et la prévention.
NOPOLES a obtenu la collaboration des enseignants et étudiants du CESI de Pau pour imaginer des dispositifs de téléalarme et de géolocalisation rapide des personnes accidentées, quelles que soient les erreurs que certaines victimes peuvent commettre. Un colloque sera bientôt organisé à St Lary pour restituer ces recherches et réunir tant les acteurs de la prévention que les riders pyrénéens.
Finalement, NOPOLES s’efforce de construire une communauté pyrénéenne de skieurs responsables où chacun vit pleinement sa liberté et s’enrichit des retours d’expérience collectifs.
A bientôt sur les pistes.
L'équipe Nopoles
Nouveau partenaire Nopoles :
Un appel des parents de Benjamin Duhart
Samedi soir au Ride Pyrenées Film, l’association Nopoles est intervenue sur scène.
Lien vers l'article SUD OUEST :
http://www.sudouest.fr/2013/11/04/un-appel-des-parents-de-benjamin-duhart-1218804-4344.php
Nopoles remercie NPY :
Écrire commentaire