Cela fait 3 semaines que tu checkes 3 fois par jour la météo… 3 semaines que tu relis les conseils sécurité Nopoles... regardes des vidéos sur les avalanches et révises les gestes de premiers secours.
Tu as passé ton été à t’entrainer à la recherche ARVA sur la plage, tu le portais même sur toi à Arcachon « la dune du Pila c’est pas réputé super stable les gars ». Maintenant t’es heureux quand la météo annonce de la pluie en plaine.
Il était fin août quand tu as ressorti ton matos « au cas où », « on ne sait jamais », « maintenant, avec la météo… »... 6 mois que tu te repasses en boucle les photos et vidéo de l’année dernière… 3 semaines que tu regardes en boucle des vidéos de pro rider en te demandant quels tricks tu vas pouvoir reproduire cette saison.
Il y a peu, tu regardais envieux les photos de tes potes en Australie, maintenant c’est toi qui leur envoi les photos des sommets tous blancs en te foutant de leur gueule. Depuis juillet tu vas tous les dimanches prier à la messe, c’est que t'es prêt à tout pour que la neige tombe en abondance cet hiver. Après 6 mois à t’être fait chambrer par tes potes sud américains, il est venu le moment de te venger « Allez mate cette photo dans un mètre de peuf !».
T’as réenfilé tes fringues et tes pompes de ski/snow. Tu t’es regardé dans la glace, juste pour voir que t’avais bien LE style. T’a remis les chaines à neige et les portes skis dans le coffre de la wago…T’avais bronzé tout l’été avec le masque de ski sur la gueule, histoire d’avoir la trace dès le 1er jour. « Hé ouais elle est là la dif entre un vrai rider et un touristes les gars… ».
Le « ski resort road trip » dont tu parles depuis 5 ans à tes potes devrait se faire cette année enfin si… Il y un an t’entendais toutes les stations parler de la construction d’un gros parc pour l’an prochain, sauf qu’on y est mais t’entends plus grand-chose.
Fini les sessions snow hall, maintenant tu vas pouvoir rider et voir le ciel… T'as mis au courant ton copain/ta copine que le planning des sorties sera fait en fonction de la météo... T'as vu ton médecin... T'as checké ton contrat d'assurance… Bah ouais le « jour de poudre c’est jour de poudre » c'est pas négociable !
Faut dire qu’en même temps que ton matos t’as ressorti ta paire de béquilles. T'as aussi pensé à appeler l’hôpital pour réserver une chambre. Tant que tu y étais tu leur à demandé s'ils faisaient une carte fidélité, par expérience… Tu sais qu’il y a deux types d’arrêt de travail : le long à cause d’un truc que t’es cassé au ski et le court ...
A partir de maintenant tu te réveilles plus tôt les samedis et dimanches que les autres jours de la semaine. Tu as d’ailleurs prévenu tes potes que ça servait plus à rien de t’appeler pour un apéro « je vais au ski demain »... « bon si c’est juste une » ... « et merde je me suis encore fait embusqué »...
Cet été, avec lui ,c’était 3 fois par semaine. Depuis tu as rangé ton VTT dans le fond du garage, prochaine sortie dans 6 mois... La saison de ski met parfois fin à de belles relations.
Vincent et l'équipe NOPOLES
Écrire commentaire